Conférences – Dimanche 31 mars

Tour d’Europe en binôme : Serge Louvel (Lannion)
10h>10h45

« Un matin, je tombe du lit direct dans le Danube ». Un réveil mouvementé aura inspiré ce costarmoricain de 68 ans qui décidera en 2015, de partir à la rencontre d’une Europe lointaine et proche à la fois. De la frontière Suisse jusqu’au delta roumain du Danube, cet assoiffé de découvertes, admirateur de l’écrivain Sylvain Tesson, nous fera voyager dans une Europe méconnue, entre territoires surexposés et plus confidentiels.


Tour de Belgique seul et à plusieurs
Monsieur IOU (Bruxelles)
11h>11h45

La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu’il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d’entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d’une année. De Charleroi à Maline, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d’une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante. Le Tour de Belgique de Monsieur Iou est le résultat de cette aventure à la fois graphique et vélocipédique.

(…) s’abandonner au plaisir du vélo « permet de lever les yeux de son guidon et, avec un peu de chance, de se perdre dans de jolis endroits ».

Monsieur IOU

À petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges. Portée par un dessin séduisant et d’une grande lisibilité,cette bande dessinée ravira autant les passionnés de vélo que les amoureux de la Belgique. Elle met en avant le goût de la lenteur et de l’éveil, car comme l’écrit l’auteur, s’abandonner au plaisir du vélo « permet de lever les yeux de son guidon et, avec un peu de chance, de se perdre dans de jolis endroits ».


Traversée de l’Amérique du sud en tandem puis seule : Elsa Laurent
12h>12h45

L’épopée d’Elsa Laurent a démarré à la suite d’un challenge un peu fou : partir en voyage à vélo pour découvrir la culture et l’histoire d’un territoire. Une fois son binôme constitué, Elsa hésite entre l’Amérique du Sud et l’Asie : le mauvais temps a fait pencher la balance du côté de l’Amérique latine. Un périple est alors engagé au départ de Buenos Aires (Argentine) jusqu’à Lima (Pérou). Cette bretonne de naissance découvre des paysages de montagnes à couper le souffle, une histoire riche et une nouvelle langue qui lui était inconnue : l’espagnol.

Un récit presque initiatique pour cette aventurière qui a continué son voyage seule, malgré les risques – et les stéréotypes- qui ont pu joncher sa traversée.


Traversée de l’Asie du Sud : Jean-Michel Villain
14h>14h45

Jean-Michel n’est pas un novice du voyage à vélo; il a parcouru les terres du globe avec la force de ses jambes depuis ses 17 ans. Après une pause qui aura duré 16 années, cet aventurier décide d’enfourcher à nouveau son vélo. Direction le Vietnam pour ce qui va devenir un des plus grands voyages de sa vie.

Jean-Michel Vilain effectuera une présentation à la fois technique, et philosophique. En bref, la vie d’un voyageur sur sa bicyclette.


Des tours du monde: Stéphane Baud (en duplex depuis la Malaisie) et Alain Guigny (Côtes d’Armor) 
15h>15h45

Patrick Le Cam entre Alain Guigny, à droite, et Stéphane Baud, lors de “Osez Partir à Vélo” 2017 (photo : Le Télégramme)

Alain Guigny est un baroudeur, un aventurier précurseur, avec 2 tours du monde effectués à vélo à son actif. Il a fait deux fois le tour du monde à vélo, en 1975 et en 1980. Pendant trois ans à chaque fois. Son épouse, Babeth, l’a suivi sur le deuxième. Il a relaté son premier tour dans un livre « La terre sur deux roues » paru en 1979, puis son second dans un second ouvrage« deux vélos pour le bout du monde » paru en 1984.

Stéphane Baud avait 10 ans lorsqu’il a dévoré les aventures d’Alain Guigny; ce loudéacien a attendu son tour pour s ’élancer, à l’aube de ses 50 ans, pour un tour du monde à vélo qui durera 5 ans. Parti en avril 2017, Stéphane Baud sera en duplex depuis la Malaisie pour relater son voyage époustouflant sur la surface du globe. Alain Guigny lui rendra hommage, et permettra à tous d’interroger ce breton pas comme les autres.


Traversée de l’Amérique du Sud en famille avec des enfants : Grégoire, Célia Kuntz et leurs enfants (Saint-Brieuc)
16h>16h45

Pour la famille Kuntz, le voyage à vélo n’est pas qu’une affaire de congés; il est devenu un véritable projet de vie, entre août 2017 et juin 2018. Equateur, Bolivie,Pérou, Argentine… Autant de cultures à découvrir que de devoirs à faire, à distance, pour leurs 2 enfants de 4 et 8 ans. Juchés sur deux vélos tandem Pino, cette épopée familiale sensibilise au respect de la nature, à l’éveil aux autres cultures et propose un regard intéressant sur notre société. Vous aussi, « marquez une pause dans vos vies quotidiennes toujours stressées » en découvrant le voyage de cette famille pas comme les autres.


Dimanche 31 mars / 10h00-18h / Gratuit

Grand Auditorium (Lycée Sacré Coeur La Salle)


2 Boulevard Saint-Jean-Baptiste De La Salle à SAINT-BRIEUC