Osez partir à vélo
Deux formats d’échanges pour rencontrer des voyageurs à vélo expérimentés et passionnés

les conférences et les vélo parlottes

 

Samedi 25 Mai

15h00 – 15h45 : « A travers la Nouvelle Zélande »

En 2019, après avoir fréquenté l’atelier de Vélo-utile pour préparer sa monture, Ollivier s’envole pour la Nouvelle Zélande. Il y effectue son premier à vélo en solo en pédalant aux antipodes.

16h00 – 16h45 : « Pour se reconnecter au présent. 6 mois sur les routes »

En mai 2023, Sophie et Dominique prennent la route. L’objectif : sillonner la France et principalement ses pays frontaliers. Une boucle pour partir et revenir à vélo, garder de la souplesse dans l’itinéraire au gré des envies et des rencontres.
Un périple de 9200 kms, vécu « à l’ancienne », sans GPS et sans application, pour privilégier les contacts directs et les rencontres avec les autres. S’affranchir de la technologie pour mieux se connecter à l’environnement et tirer du voyage une expérience inoubliable.

17h00 – 18h30 : « La Tricoteuse d’histoires raconte un voyage à vélo ! »

Le récit d’un (vrai) voyage à deux roues où l’interprète retrace le fil de son parcours et nous raconte les moments phares de son voyage. Un mélange de conférence gesticulée sur le voyage à vélo, de récits et anecdotes pétris de vérités arrangées, le tout raconté avec une certaine auto-dérision… Un spectacle participatif parlant de liberté, de chemins et de nature sauvage.

Fin de journée : Spectacle en extérieur

Dimanche 26 Mai

10h00 – 10h45 :  » C² à vélo vers le Maroc D’Hillion à Marrakech « 

Carine et Cédric ont quitté Hillion en février 2022 pour un périple de 6 mois direction Marrakech. Objectif : rendre visite à leur amie Erell.
Ils ont longé la côte atlantique en France, puis pris le chemin de Compostelle en Espagne, la côte portugaise pour arriver à Tarifa, destination Tanger en bateau. Après plusieurs semaines au Maroc où les aventures se succèdent, ils remontent pour une traversée de la Corse sur le GT20 et traversent la France par la Drôme, le Cantal …
 

11h00 – 12h15 :   » De Coëtmieux à Inverness (Ecosse) » . 

Sa Belle partie en stage de gaélique aux Iles Hébrides, au Nord-Ouest de l’Ecosse, Yves Pucher voulut la rejoindre à bicyclette. Ce voyage de 1.900 km à travers la Grande-Bretagne, qui semblait une aimable promenade pour ce randonneur chevronné, se révéla être une galère aux multiples causes. Mais il lui fallait atteindre son but, coûte que coûte, malgré les accidents, la pluie, le froid et d’incessantes côtes abruptes. Heureusement les paysages étonnants, les particularités britanniques et la bienveillance des automobilistes, ont renforcé l’intérêt de son voyage ; voyage relaté avec humour (British of course) dans son livre « Mésaventures d’un cycliste amoureux ».
Et surtout, ce qu’il croyait être un porte-bonheur attaché à la bicyclette par sa Belle, lui a évité bien des déconvenues…
 

14h00 – 15h00 : « Le Cap Nord en cycle libre En automne, de nuit et sur la glace »

Blandine Dupuis, alias « En Cycle Libre », est une aventurière passionnée de voyage à vélo. Depuis 4 ans, elle a déjà parcouru plus de 30000 km en Europe à travers 25 pays.  Aujourd’hui, c’est son dernier périple en Norvège qu’elle viendra vous présenter à travers un livre et un film pour l’accompagner. Si je vous dis qu’elle voyage aussi de nuit, en automne et sur la glace, vous en pensez quoi ?
 

14h00 – 15h00 : « A la rencontre des maraichers-ères de Bretagne »

Isabelle a parcouru 1232 km en vélo à la rencontre de 22 maraîchers-ères de Bretagne.
Tel un voyage immersif dans l’univers paysan et les coulisses de notre assiette, Isabelle Deval et Le Photographe ambulant vous présenteront ensemble le résultat de ce projet collectif et citoyen. Un livre rend compte de ce voyage : «TERRE, relier nos forces pour la préserver», éditions Coop Breizh – 2023.
 

15h00 – 16h00 : « Traversée de l’Europe du Nord en famille »

En 2023, Julie, François et Eva (6 ans et demi) ont fait une boucle à travers 6 pays d’Europe du Nord pendant plus de 4 mois pour prendre le temps d’être ensemble. Ils partent le 16 avril 2023 de leur maison à St Brieuc direction la Finlande avec comme projet d’y arriver début juin pour être bénévoles au festival de cirque du village de Pusula. Un voyage ponctué de retrouvailles et de belles rencontres, de bivouacs extraordinaires et de trajets  à vélo, en train et en Ferry.