Osez partir à vélo se déroule les 21 et 22 mai 2022
à la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc

Téléchargez le programme complet

Samedi 21 Mai

16h00 – 17h00
« Deux jeunes retraités à vélo »

Pascal Dourmap et Françoise Tardivel sont partis de Pordic en Mars 2021.
Les deux jeunes retraités, accompagnés de leur chienne Moïra, pédalent jusqu’à la Méditerranée puis remontent jusqu’à Stockholm via l’Allemagne et le Danemark. Ils reviennent à Pordic cinq mois et demi plus tard après un voyage de plus de 10000 kms.

18h00 – 19h00
« De Paimpol à Paimpol en passant par la Turquie »

Un an de voyage à travers l’Europe.
Début septembre 2020, les Paimpolais Adrien, Antoine et Apolline sont partis à vélo pour un super défi : réaliser un voyage à vélo de Paimpol à Hanoï. La pandémie en a décidé autrement et nos trois pédaleurs ont du modifier leurs plans. Ils ont parcouru une grande boucle en Europe de Paimpol à Paimpol en passant par la Turquie, l’Ukraine, etc…

20h30 – 22h00 – Soirée Ciné
«  Un facteur breton chez les Helvètes »

« Le Facteur Humain » est une histoire de lettres, d’amitié, de vélo, de lenteur, de partage et d’échanges.
Pour tracer son parcours, Vincent propose à des personnes, avant son départ, de remettre en mains propres leurs lettres manuscrites à leurs destinataires, en pédalant, à contretemps de la vitesse de l’ère numérique. Ce sont donc les adresses des destinataires qui dessinent le parcours de Vincent…
Film (52’) + débat

Dimanche 22 Mai

10h00 – 11h00
« Entre Slovénie et Albanie »

Ismaël Corbel a préparé son vélo à l’atelier de Vélo-utile au cours de l’été 2021.
Il effectue son premier grand voyage à vélo en solo en pédalant dans les Balkans, reliant la Slovénie à l’Albanie, via la Croatie, la Bosnie, le Monténégro.

11h15 – 12h15 
« Le voyage à vélo sur la voie de la transition écologique »

Adepte d’un mode vie zéro déchet, Nicolas Grammatico a décidé de changer radicalement de vie en venant vivre à Lanrivain.
Ancien consultant dans une banque, il est à présent auto-entrepreneur et dispose de son atelier de montage de vélos à partir de pièces de seconde main.

13h30 – 14h30
« Six mois six cycles »

Une traversée européenne de 6 mois pour la famille Richard.
Durant 6 mois, la famille Richard a fait un voyage mythique, en famille, autour de l’Europe : Italie, Albanie, Grèce, Macédoine, Serbie, Hongrie… Six mois de périple qui débute sur la Via Appia, roule sur les pas d’Ulysse, de Léonidas et d’Alexandre, avant de traverser les Balkans de Scandenberg et de Tito.

14h45 – 15h45 
« De Auray vers l’Inde »

Un remake vélocipédique de la route des Indes en duo…
En 2020, Katel et Andrés se sont lancé le défi fou de pédaler jusqu’à l’autre bout du monde. Arrêtés dans leur élan par le confinement, ils ont tout de même atteint l’Inde un an après avoir quitté Auray, en Bretagne. Un périple hors du commun pour ce couple de cyclistes amateurs partis sur des montures d’occasion avec le strict nécessaire dans leurs sacoches.

16h00 – 17h00
« du Japon vers la Thaïlande »

Un épisode du voyage de Sebaroudeur qui réalise un voyage de deux ans autour du monde.
Durant deux ans entre 2015 et 2017, Sébastien a baroudé à travers le monde. Adepte du bivouac, il va nous raconter son périple entre le pays du soleil levant et celui du sourire …