Les intervenants

Osez partir à vélo souhaite promouvoir le voyage à vélo sous toutes ses formes et donner envie à chacun de se lancer.

Cette édition 2022 vous permettra de rencontrer des voyageurs qui ont l’expérience
du voyage en famille ou en solitaire, le voyage au long cours, le voyage écolo…

La famille Richard à vélo

Un voyage mythique en famille autour de l’Europe.
Italie, Albanie, Grèce, Macédoine, Serbie, Hongrie… Six mois de périple qui débute sur la via appia, roule sur les pas d’Ulysse, de Léonidas et d’Alexandre, avant de traverser les Balkans de Scandenberg et de Tito.
« On est sûr d’une chose après ce petit tour d’Europe de 5600 kilomètres  : on repartira ! »

https://sixmoissixcycles.weebly.com/

La fratrie Siohan

De Paimpol à Paimpol en passant par la Turquie
Un an de voyage à travers l’Europe. Début septembre 2020, les trois Paimpolais Adrien, Antoine et Apolline sont partis à vélo pour un super défi : réaliser un voyage à vélo de Paimpol à Hanoï. La pandémie en a décidé autrement et nos trois pédaleurs ont du modifier leur plan. Ils ont parcouru une grande boucle en Europe de Paimpol à Paimpol en passant par la Turquie, l’Ukraine, etc…

Ismaël Corbel

Entre Slovénie et Albanie.
Après avoir fréquenté l’atelier de Vélo-utile pour préparer sa monture, au cours de l’été 2021, Ismaël effectue son premier grand voyage à vélo en solo en pédalant dans les Balkans reliant la Slovénie à l’Albanie; via la Croatie, la Bosnie, le Monténégro.

 

Katell et Andrès

Aller le plus loin possible.
 » A notre premier coup de pédales, nous n’avions qu’un seul objectif. Aller le plus loin possible. Et d’une certaine manière nous sommes fiers de pouvoir dire que c’est ce que nous avons fait. Rapatriés en avril 2020 à cause du Covid, après 1 mois de confinement indien, nous avons tout de même parcouru 16 500 km depuis la Bretagne. Avec du recul, rien d’impossible. Pourtant, avec deux vélos d’occaz’, qui ne payaient pas de mine et une simple tente Decath à 20 €, nous étions loin d’être prêts à affronter le désert Ouzbek ou les montagnes gelées du Pamir. Nous serions bien allés encore plus loin si nous avions pu. Même avec toutes les galères qu’un équipement d’occaz et pas cher apporte. »

Nicolas Grammatico

Le voyage à vélo sur la voie de la transition écologique.
Adepte d’un mode vie zéro déchet, Nicolas Grammatico a décidé de changer radicalement de vie en venant vivre à Lanrivain. Ancien consultant dans une banque, il est à présent auto-entrepreneur et dispose de son atelier de montage de vélos à partir de pièces de seconde main.

https://lesroutesdelatransition.fr/

 

Pascal Dourmap et Françoise Tardivel

Deux jeunes retraités à vélo.
Partis de Pordic en Mars 2021, ces deux jeunes retraités ,accompagnés de leur chienne Moïra, pédalent jusqu’à la Méditerranée puis remontent jusqu’à Stockholm via l’Allemagne et le Danemark. Ils reviennent à Pordic cinq mois et demi plus tard, après un voyage de plus de 10000 kilomètres.

Leur périple est en ligne sur Polarsteps.

Vincent Berthelot, facteur humain

Une histoire de lettres, d’amitié, de vélo, de lenteur, de partage et d’échanges.
« Le Facteur Humain » c’est l’histoire d’un facteur comme il n’en existe plus. Au moment de prendre sa retraite, Vincent veut partir pour un long voyage à vélo. Mais peu lui importe la destination. Lui vient alors une idée géniale : transporter des lettres manuscrites qu’il s’engage à remettre en mains propres. Les adresses dessinent son parcours, constellation de lieux et de rencontres. Dans sa besace, des messages importants, non urgents, mais remplis d’émotions et d’humanité. La Radio Télévision Suisse en a fait un film avec la réalisation d’Alexandre Lachavanne, Stéphane Sanseverino l’a mise en chanson et Vincent l’a portée dans un livre.

Pour  en savoir plus sur le facteur humain … et l’agence.

Sébaroudeur en Asie

L’appel du large.
C’est à vélo que Sébastien a répondu à l’appel du large. Entre 2015 et 2017, il sillonne les routes d’Europe et d’Asie, à la recherche de la liberté. Dans cette présentation, il reviendra plus précisément sur son passage en Asie, un périple étalé sur un peu plus d’un an, qui le mena de Tokyo à Bangkok en passant par Oulan Bator, Séoul, Pékin, Hanoï et Vientiane.

www.sebaroudeur.com